Jun/090
But du système
Le but est de porter un système de mise en relation que j’avais réalisé en Rails (projet malheureusement abandonné). Ce blog va me permettre de rassembler les éléments que je vais rencontrer lors de la mise en œuvre de cette application de test.
Ce portage a pour but principal :
- Acquisition de connaissances sur Erlang.
- Utilisation de CouchDB pour tester le monde hors base de données relationnelles
- Mettre en place une architecture basée (copiée ?) sur celle démontrée par BeeBole
1- Pourquoi Erlang ? Principalement pour ces qualités de tolérance aux pannes et de concurrence (donc également découvrir et comprendre OTP). Parce que c’est une approche différente de celle que je connais. Parce que les éléments de veille que j’ai récupéré sur ce langage sont réellement intéressants.
2- L’application imaginée doit pouvoir se prêter admirablement bien à une persistence via une base de donnée documentaire, ce qu’est couchDB. Je suis aujourd’hui déjà bien avancé dans les techniques permettant d’éliminer un nombre conséquent de problématiques relationnelles (dé-normalisation, externalisation indexation)… ceci va me permettre d’aller plus loin.
3- Suivez le lien. Principalement, la création de services web et le déport des principaux flux de l’interface au niveau client… du client-serveur donc.
Je ne rejette pas RoR, loin de là, cette expérimentation va juste me permettre de découvrir autre chose.